top of page
"Alors on danse. Ou comment j’ai retrouvé le sens de l’orientation scolaire et professionnelle”(Conférence gesticulée)
 

Dans un monde professionnel complexe et mouvant, nous sommes tous un jour confrontés aux choix d’orientation. Au lieu de déchanter, venez écouter la petite musique intérieure d’une conseillère qui s’emmêle les pieds dans le système !

 
CLAIRE CARON-SCHEIDBACH
 
 
 
 
La Cité Naturelle
 

"Nous sommes à la veille d’un bond dans l’évolution de l’humanité.[...] nous voyons apparaître de nouveaux comportements, comme vivre en harmonie avec ses semblables, mais également avec l’ensemble de l’écosystème de notre planète.Face à ces constats, nous[...] créons un village laboratoire de civilisation, où chacun pourra expérimenter de nouvelles voies de gestion des ressources et de la production, de gestion de l’humain et de son rapport à l’autre (ses semblables, la nature et l’écosystème)."

 

NATHALIE BARAY   (ANNULE)
 
 
 
"Comment abolir la logique de profit"
 

https://www.youtube.com/watch?v=RVkM_oAN-Eo

 

AODREN
 
 
 

 

DÉCHETS ET DES HOMMES
"La face déchets du capitalisme"
(Conférence gesticulée)
 

"Comme disait l'autre, je hais l'indifférence, et j'ai plus que de la méfiance quand quelqu'un me dit qu'il ne fait qu'obéir aux ordres, comme si sa responsabilité n'était pas engagée. Engagés nous le sommes : dans un écosystème à préserver, dans un monde où une poignée de gens s'enrichissent quand des millions d'autres crèvent de faim. Ce qu'il nous faudrait, c'est de l'éducation au politique, et de l'ardeur, et qu'on change tout ça. Place au peuple !"

 

TIFEN DUCHARNE
 
 
 
Le SEL
 

"Un système d'échange local (ou SEL) est un système d'échange de produits ou de services qui se font au sein d'un groupe fermé (généralement associatif). Le SEL permet à tout individu d'échanger des compétences, des savoir-faire et des produits avec les autres membres du groupe. Chaque SEL est un groupe de personnes vivant dans un même secteur géographique. Pour comptabiliser les échanges, le SEL crée sa propre monnaie, appelée unité d’échange, le plus souvent basée sur le temps (1 heure=60 unités)." (Wikipédia)

 

MARIE-CLAUDE MAGUET
 
 
 
DE LA GRATUITÉ
 

«J’ai en face de moi un ennemi redoutable, le rêve de la gratuité.»

 

Renaud Donnedieu de Vabres
 
JEAN-LOUIS SAGOT-DUVAUROUX
 
 
 
 
GRATUITÉ ET CULTURE LIBRE
 

"L'économie non-marchande génère des problématiques qui lui sont propres. C’est ce qui ressort de nos expérimentations, comme la pose de boîtes à livres dans la rue, la création d'un réseau d'activités gratuites, d'un magasin gratuit et d'un espace de prêt gratuit. Elles nous confrontent à des questionnements spécifiques et récurrents.

Comment créer un service gratuit qui fonctionne en continu (sans s'investir à plein temps), géré par les utilisateurs ? Faut-il accepter les subventions au risque de devenir indirectement payants ? Comment se positionner par rapport à l'espace public ? Comment créer une émulation autour de services non-rémunérés ? Faut-il accepter que les objets donnés soient réinjectés dans le circuit marchand ? Peut on calquer un modèle existant (associatif, coopératif...) au fonctionnement de lieux non marchands ?

Certaines de ces questions trouvent des réponses en s'inspirant du mouvement pour la culture libre et ouverte – et vice-versa. Par exemple, les jardins libres et ouverts peuvent limiter les coûts de fonctionnement grâce à la diffusion des grainothèques, des semences libres et  la gestion désintéressée des cultivateurs. On peut tenter de conserver les objets dans le circuit non-marchand en rendant les objets nomades – extension du book-crossing, ou en les marquant du sceau de la gratuité.

 

Notre présentation propose un aperçu des dispositifs gratuits, non-contraignants et ouverts, que nous tentons de créer et de diffuser pour faciliter le développement de l'économie non-marchande, et des problèmes pratiques et théoriques qu'ils soulèvent."

 
 
BENJAMIN GRASSINEAU ET SARAH PLANTIER
 
 
 
 
 
POUR UNE SOCIETE DU PARTAGE ET DU DON AVEC UN REVENU INCONDITIONNEL D'EXISTENCE
 

Seules les UTOPIES sont encore réalisables dans ce combat de fantoches ou chacun veut étre "Calife à la place du calife"

 C'est universel, l'argent est le moyen d'accès à toute chose : nourriture, habillement, logement, possibilités.

Par ce fait, il induit un moteur comportemental puissant qui s'appuie sur deux leviers psychologiques forts. Le premier est la survie : sans argent, nous n'avons accès à rien. Le second est le pouvoir à petite ou grande échelle : plus nous avons d'argent, plus nous avons de possibilités.

Le fondement d'une société d'avenir est l'ouverture aux autres, l'esprit de solidarité, de communauté, d'équité et d'unité. L'argent induit un moteur planétaire qui a précisément les effets opposés : l'individualisme, l'avidité, la compétition et les inégalités extrêmes.

De cet impact généralisé sur le comportement humain, découlent tous les dangers et les désastres que nous connaissons : la quête permanente du profit, l'obsolescence programmée, la domination, l'esclavagisme moderne, les mafias, le braconnage, le trafic d'animaux, d'enfants, de femmes, de drogues, d'armes, la déforestation, l'épuisement de nos ressources, la corruption et l'assujettissement de 7 milliards d'êtres humains par un petit groupe de puissants.

Sans argent : vers une entente généralisée

Le bon contexte

Notre conditionnement remontant bien avant la naissance de chacun d'entre nous, il nous est difficile d'imaginer d'emblée les conséquences qu'aura la chute du système monétaire sur le comportement humain. Sans exception, elles seront toutes extrêmement bénéfiques.

Tout d'abord, ce changement de paradigme effacera l'esprit de compétitivité et l'envie de domination. Il ne permettra à personne d'exercer de pression sur quiconque, ni susciter d'envie matérielle.

Nous n'aurons plus le stress lié aux obligations, aux dettes, aux rendements et aux conflits qui en découlent. Notre esprit restera ainsi plus libre et ouvert aux autres.

De plus, notre comportement est intrinsèquement lié à l'image que l'on donne aux autres car nous voulons plaire ou susciter de la considération. Sans le système monétaire, le fond de notre personnalité est mis à nu, car on ne peut plus rien cacher sous la logique qu'impose un système comme celui de l'argent. Personne ne sera victime du chômage ou ne pourra prétendre subir un système qui ne lui laisse pas le choix. Nos actes et « non actes » dévoileront notre vraie personnalité, frappant le regard de tout notre entourage.

Ceci est un point fondamental : notre vision du monde et des autres ne sera plus orientée sur l'Avoir mais sur l'Être. Ce regard nouveau ne nécessitera aucun travail sur nous-même car il sera une heureuse et inévitable conséquence de ce changement. Un tel point de vue est magistralement bénéfique pour nos rapports sociaux, et à un degré qu'il est encore aujourd'hui difficile d'imaginer pour la plupart d'entre nous.

La nature profonde de l'Homme est celle d'être heureux, de donner du sens à sa vie, d'avoir un cercle social épanouissant, de concrétiser ses projets, d'avoir une vie belle et palpitante. Pour cela, l'Homme a préalablement besoin de possibilités.

Dans un monde où cela ne dépend pas de moyens financiers mais qui accorde cette entière liberté et sa faisabilité à tous, nul ne peut rester chez soi à ne rien faire très longtemps. Au contraire, chacun s'orientera de lui-même vers de beaux projets personnels qui seront souvent liés au Groupe car nous sommes des êtres profondément sociaux.

Pourquoi être libre de tout (sauf d'atteinte à l'individu) nous pousserait-il dans un monde chaotique ou dangereux ? Pourquoi présager de cela lorsque la seule certitude que nous ayons est que le système actuel, lui, est effroyablement chaotique et menaçant. Etre cadrés et surveillés ne nous protège en rien, ce sont des nécessités générées par le système, lui seul responsable de ces besoins.

Nul besoin d'extincteur lorsqu'il n'y a pas d'incendie.

 
UNIVERSITE DU PAS DE CÔTE

 

 
 
Vous souhaitez présenter un projet, parler d'un sujet qui vous tient à coeur: contactez nous

 

 

 

 

 

THÉME ET INTERVENANT

bottom of page